Manoir de Chabrières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nebisa de Malemort
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Chambre de Lunedor

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lunedor
Descendance
Descendance
Lunedor


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2006

Chambre de Lunedor Empty
MessageSujet: Chambre de Lunedor   Chambre de Lunedor EmptyDim 10 Fév - 16:59

Lunedor s'ennuie. C'est tout. C'est bête, froid, commun. Elle s'ennuie.
Il faut bien avouer qu'il y a de quoi: seule dans sa chambre, sans même un instrument pour pouvoir se distraire. Consignée qu'on appelle ça. Mais si elle croit qu'elle va s'excuser... elle se met le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate. Pas un seul morceau de musique, de lai ou de rondeau. Et inutile d'aller pleurer chez le voisine, elle ne peut pas sortir.
Pas de flûte, de harpe ou de luth...
Vraiment dommage de n'avoir troubadour pour l'égayer. Troubadour et ses chants... ses chants... Mais si mais c'est bien sûr! Si elle ne peut pas jouer, elle peut toujours chanter!

Prend une grande inspiration.


QUAND TE REVERRAI-JE PAYS MERVEILLEUX? OU CEUX QUI S'AIMENT VIVENT A DEUX!

L'ennui avec cette chanson c'est qu'elle n'en connait que le début. Trouver une autre idée...
Ah oui! Celle-là elle est drôle.


IL ETAIT UNE CHEVRE DE FIER TEMPERAMENT
QUI REVENAIT D'ARAGON ET PARLAIT LE TEUTON!

BALLOTANT D'LA QUEUE ET GRIGNOTANT DES DENTS
BALLOTANT D'LA QUEUE ET GRIGNOTANT DES DENTS

ELLE ENTRA PAR HASARD DANS LE CHAMP D'UN NORMAND
ET Y VOLA UN CHOU QUI VALAIT BIEN TROIS SOUS

BALLOTANT D'LA QUEUE ET GRIGNOTANT DES DENTS
BALLOTANT D'LA QUEUE ET GRIGNOTANT DES DENTS

ET LA QUEUE D'UN POIREAU QU'EN VALAIT BIEN AUTANT
LE NORMAND L'ASSIGNA DEVANT LE PARLEMENT

BALLOTANT D'LA QUEUE ET GRIGNOTANT DES DENTS
BALLOTANT D'LA QUEUE ET GRIGNOTANT DES DENTS

LA CHEVRE COMPARUT ET S'ASSIT SUR UN BANC
LA ELLE OUVRIT LE CODEX ET REGARDA DEDANS

BALLOTANT D'LA QUEUE ET GRIGNOTANT DES DENTS
BALLOTANT D'LA QUEUE ET GRIGNOTANT DES DENTS

ELLE VIT QUE SON AFFAIRE ALLAIT FORT TRISTEMENT
LORS ELLE OUVRIT LA PORTE ET PRIT LA CLE DES CHAMPS

BALLOTANT D'LA QUEUE ET GRIGNOTANT DES DENTS
BALLOTANT D'LA QUEUE ET GRIGNOTANT DES DENTS

BALLOTANT D'LA QUEUE ET GRIGNOTANT DES DENTS
BALLOTANT D'LA QUEUE ET GRIGNOTANT DES DENTS

La voix un peu cassée, et pas des plus justes, elle reprit difficilement son souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Lunedor
Descendance
Descendance
Lunedor


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2006

Chambre de Lunedor Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Lunedor   Chambre de Lunedor EmptyDim 10 Fév - 17:30

Elle devrait ptet se reconvertir dans la chanson. Elle est plutôt douée faut avouer, en toute modestie et objectivité bien sûr.
Maintenant qu'elle a trouvé quelque chose à faire, elle ne s'ennuie plus. Passe rapidement son répertoire en revue. Prend une inspiration.


MON PETIT OISEAU A PRIS SA VOLEE
MON PETIT OISEAU A PRIS SA VOLEE
A PRIS SA, A LA VOLETTE
A PRIS SA, A LA VOLETTE
A PRIS SA VOLEE !

EST ALLE SE METTRE SUR UN ORANGER
EST ALLE SE METTRE SUR UN ORANGER
SUR UN O, A LA VOLETTE
SUR UN O, A LA VOLETTE
SUR UN ORANGER !

LA BRANCHE ETAIT SECHE, LA BRANCHE A CASSE
LA BRANCHE ETAIT SECHE, LA BRANCHE A CASSE
LA BRANCHE A, A LA VOLETTE
LA BRANCHE A, A LA VOLETTE
LA BRANCHE A CASSE !

MON PETIT OISEAU, OU T'ES-TU BLESSE?
MON PETIT OISEAU, OU T'ES-TU BLESSE?
OU T'ES-TU, A LA VOLETTE
OU T'ES-TU, A LA VOLETTE
OU T'ES-TU BLESSE?

JE M'SUIS CASSE L'AILE ET TORDU LE PIED
JE M'SUIS CASSE L'AILE ET TORDU LE PIED
ET TORDU, A LA VOLETTE
ET TORDU, A LA VOLETTE
ET TORDU LE PIED !

MON PETIT OISEAU, VEUX-TU TE SOIGNER ?
MON PETIT OISEAU, VEUX-TU TE SOIGNER ?
VEUX-TU TE, A LA VOLETTE
VEUX-TU TE, A LA VOLETTE
VEUX-TU TE SOIGNER ?

JE VEUX ME SOIGNER ET ME MARIER
JE VEUX ME SOIGNER ET ME MARIER
ET ME MA, A LA VOLETTE
ET ME MA, A LA VOLETTE
ET ME MARIER !

L'ennui avec cette chanson, c'est qu'elle reste. Se marier...comme elle. Elle aussi elle veut se marier. Mais ils essaient tous de la faire changer d'avis. Soupire.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
N
N
nebisa


Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 13/06/2006

Chambre de Lunedor Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Lunedor   Chambre de Lunedor EmptyDim 17 Fév - 14:03

Matin calme sur Chabrières, la Comtesse est rentrée la veille de Limoges pour prendre un jour de repos. Son époux est rentré au Poitou faire son devoir de noble à Thouars, Aliènaure est partie avec Ann vers Parie et Barahir rentré en Alençon ou il vient d'être nommé procureur...

Les plus jeunes enfants Malemort seuls demeurrent. Louis, toujours en vadrouille en forêt avec son précepteur, Elisa qui joue avec ses poupées dans la salle de jeux et Arnaut qui traine à quatre pattes pour tenter de chaparder un quignon de pain ou tout autre objet à ronger...

Aprés avoir passé un moment avec chacun d'eux, neb se glisse jusqu'à la chambre de Lunedor, munie d'une liasse d eparchemins vierges,d 'une plume et d'un pot d'encre...


Toc Toc... Damoiselle Malemort accepterait-elle de laisser entrer sa mére ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chabrieres.1fr1.net
Lunedor
Descendance
Descendance
Lunedor


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2006

Chambre de Lunedor Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Lunedor   Chambre de Lunedor EmptyDim 17 Fév - 14:13

Faudrait qu'elle répète ses leçons, sinon son précepteur va encore se fâcher...Mais qui voudrait répéter à l'envie des déclinaisons de grec? faudrait qu'elle le fasse vraiment... Lunedor hausse les épaules. Elle arrivera bien à s'en sortir. Et puis, il râlera. C'est tout. Pas comme si il avait pas l'habitude.

Une voix familière vient créer une heureuse diversion. Un large sourire innocent se peint sur le visage de l'enfant. S'agirait pas que ladite mère se doute de ce qui l'agitait l'instant d'avant.


Pour sûr! Entre! Tu vas bien? T'es revenue pour longtemps? Le Limousin va bien?
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
N
N
nebisa


Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 13/06/2006

Chambre de Lunedor Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Lunedor   Chambre de Lunedor EmptyDim 17 Fév - 14:21

La porte refermée, elle pose son barda sur la table de travail et vient embrasser sa fille

Le Limousin va bien, nous avons beaucoup travaillé cette semaine... Je reste jusqu'à demain avec vous... Dis moi, j'ai pensé qu'au lieux de répéter ton grec, nous pourrions essayer une nouvelle leçon...

Tu es presque une jeune fille, je pênse qu'il ait temps que tu sache écrire ton nom comme une grande...

Passant sous silence les pages à demie consumée qu'une bonne a retrouvé dans l'âtre de la cheminée du salon, Neb attend la réaction de sa fille, espérant ne pas se tromper...
Revenir en haut Aller en bas
https://chabrieres.1fr1.net
Lunedor
Descendance
Descendance
Lunedor


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2006

Chambre de Lunedor Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Lunedor   Chambre de Lunedor EmptyDim 17 Fév - 14:39

Nouvelle leçon...manquerait plus que ça..comme si les actuelles n'étaient pas suffisantes. Mais mais...écrire son nom? elle en a rêvé...Ne pas penser à l'échec de l'autre fois...Ses espoirs renaissent.

C'est vrai? tu dis pas des craques? J'pourrai savoir écrire mon nom à moi? Mais comment on va faire? Tu m'aideras hein? J'saurais pas toute seule...

Un sourire extatique aux lèvres, elle se trouve brusquement fébrile. Se levant, se rasseyant.

Tu crois que je peux y arriver? Tu as amené les choses?
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
N
N
nebisa


Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 13/06/2006

Chambre de Lunedor Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Lunedor   Chambre de Lunedor EmptyDim 17 Fév - 15:59

Bien sur que tu vas y arriver voyons... Et aprés nous apprendrons à écrire d'autres mots si tu le veux.

Indulgente face à la rafalle de question, Neb dispose son matériel sur le bureau et prend Lunedor par la main pour la guider face à la table de travail.

Je vais t'expliquer et guider ta main. Ecoute moi bien. Devant toi tu as une page de parchemin, au dessus sur la droite, un encrier et la plume et en dessous.

En même temps; elle guide la main de la petite pour effleurer les objets...

Tu vas prendre la plume et tremper le bout dans l'encre. Juste un peu, et en suite tu l'essuira sur le rebord.
Revenir en haut Aller en bas
https://chabrieres.1fr1.net
Lunedor
Descendance
Descendance
Lunedor


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2006

Chambre de Lunedor Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Lunedor   Chambre de Lunedor EmptyDim 17 Fév - 17:42

Un pli soucieux barre le front de la petite qui se concentre tellement qu'elle se tait. Ses doigts passent successivement sur diverses textures. Elle saisit délicatement la plume. La retourne plusieurs fois jusqu'à trouver la petite pointe qui servira à écrire. D'une manière un peu gauche, elle la prend à pleine main. Tâtonne pour retrouver l'encrier. Oups! Elle a mis les doigts dedans.
Bon, le tenir fermement maintenant. Rapprochant ses deux mains, au maximum, elle essaie de plonger la plume dans l'encrier. Y arrive finalement après quelques tentatives.
L'essuyer sur le rebord maintenant...comme maman a dit. Elle tapote la plume contre le bord.


Et maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
N
N
nebisa


Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 13/06/2006

Chambre de Lunedor Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Lunedor   Chambre de Lunedor EmptyDim 17 Fév - 19:27

Maintenant, tu vas écrire... Je vais guider ton poignet et tu vas essayer de retenir d'accord ?

Délicatement, elle pose sa main sur celle de sa fille, la guidant sur le parchemin.


Tu vois, il ne faut pas trop apuyer sinon le support se déchire, la plume doit caresser le velin... Commençons... La premiére lettre.. Le "l"... Tu vois, nous faisons une petite boucle en haut, puis on tourne, une petite boucle en bas... Voilà un beau "L" majuscule... puis le "u", on monte, on descent en tournant et on remonte... Et voici la premiére syllabe, le "Lu"... Tu veux essayer tout seule ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chabrieres.1fr1.net
Lunedor
Descendance
Descendance
Lunedor


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2006

Chambre de Lunedor Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Lunedor   Chambre de Lunedor EmptyDim 17 Fév - 20:43

Quelque peu crisée sur la plume au point d'en avoir les jointures blanchies, Lunedor essaie de retenir chaque mouvement que lui fait faire sa mère.

Bon, j'essaie.La petite boucle en haut...je descends...je tourne...je monte, je descends je fais une boucle en bas..

Alors, c'est comment? c'est bien ou pas bien? s'enquit-elle, un peu inquiète.

Comment tu sais que mon nom il s'écrit comme ça? Tu l'as déjà vu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chambre de Lunedor Empty
MessageSujet: Re: Chambre de Lunedor   Chambre de Lunedor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chambre de Lunedor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chambre
» La Chambre
» La chambre d'Elisa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manoir de Chabrières :: Premier étage- Aile Ouest :: La Suite des enfants de Chabrières-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser